Entre le Rwanda et le Paris Saint-Germain, plus qu’un partenariat

 

Télécharger la vidéo ici

Le Rwanda et le Paris Saint-Germain signent un partenariat de nouvelle génération pour inviter le monde à participer à l’enthousiasmante métamorphose du Rwanda. Pour les trois prochaines saisons, la communauté du Paris Saint-Germain et le monde vont pouvoir partager l’expérience de la beauté subjuguante du pays et explorer sa créativité, son environnement unique tout en découvrant des productions innovantes Made in Rwanda à travers des formats de communication originaux. Cette alliance témoigne de la volonté du Rwanda d’accueillir de nouveaux partenaires économiques en provenance de France et du monde entier.

 

Un partenariat gagnant-gagnant

Le Rwanda et le Paris Saint-Germain vont mettre en commun leurs atouts à travers un nouveau modèle de partenariat sportif fondé sur trois piliers : des synergies culturelles et artistiques, un même souci d’excellence et le développement du football. 

La vision à long terme du Rwanda est en osmose avec l’engagement du Paris Saint-Germain à destination des jeunes générations. Le Club parisien est le plus jeune des grands clubs européens, à la fois terre d’accueil des meilleurs talents footballistiques d’aujourd’hui et de demain, acteur pionnier du football dans les univers de la mode et du lifestyle et formidable vivier d’expériences avant-gardistes.

Tout au long du partenariat, des joueurs de l’équipe première de football et des légendes du Club partiront à la découverte du Rwanda pour vivre des expériences inoubliables qu’ils partageront avec les 70 millions de fans du Paris Saint-Germain sur les réseaux sociaux. 

La marque Visit Rwanda s’affichera au Parc des Princes et bénéficiera d’une exposition premium au dos des tenues d’entraînement et d’avant-match portées par l’équipe masculine de football et sur la manche des maillots de matchs de l’équipe féminine. Visit Rwanda sera également présent dans les travées du Parc des Princes, permettant aux supporters des Rouge et Bleu de savourer les meilleurs thés et cafés du Rwanda, servis en exclusivité à partir de la saison prochaine.

Une Semaine du Rwanda à Paris sera organisée afin de promouvoir le « Made in Rwanda ». De nombreuses collaborations dans la mode, l’art et le lifestyle seront lancées dans les prochains mois. De prestigieuses marques, jeunes et éco-responsables, joindront leurs forces à Visit Rwanda et au Paris Saint-Germain dans des collaborations tripartites novatrices et dynamiques.

Le Paris Saint-Germain aidera les jeunes rwandais à optimiser tout leur potentiel sportif grâce à des programmes de formation adaptés et transmis par des coaches entièrement imprégnés de l’expertise du Club en la matière.

Marc Armstrong, Chief Partnerships Officer du Paris Saint-Germain, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir le Rwanda dans la grande famille du Paris Saint-Germain en tant que nouveaux partenaire Premium. A travers cette alliance, nous renforçons les liens historiques tissés avec nos fans en Afrique. Cette collaboration aux milles-visages promet de révéler tout ce que le Rwanda a à offrir. Nous avons l’ambition de bâtir un partenariat puissant pour valoriser l’impressionnante transformation du Rwanda. J’ai eu personnellement la chance de visiter le pays et reçu un accueil très chaleureux des Rwandais. Avec toutes nos équipes, nous sommes déterminés à créer une plateforme d’échanges entre le Rwanda, la France et le reste du monde. »

 

Le Rwanda, un hub fascinant pour le tourisme et l’économie 

Avec ce partenariat, le Paris Saint-Germain se joint au Rwanda dans le processus de transformation remarquable que le pays poursuit depuis deux décennies. Le Rwanda s’affirme comme le deuxième pays le plus sûr d’Afrique et l’un des plus prospères économiquement. Avec une croissance à 8.6%, le Rwanda était l’économie la plus dynamique d’Afrique en 2018. C’est désormais le deuxième territoire où investir en Afrique selon la Banque mondiale et le pays a été primé pour son leadership en matière d’éco-tourisme par le World Travel and Tourism Council.

Au Rwanda, les investisseurs sont en mesure de faire enregistrer leurs entreprises en seulement six heures et de profiter immédiatement des opportunités offertes par le Continental Free Trade Agreement que le Rwanda a signé avec plus de 50 pays d’Afrique.

Près de deux millions de voyageurs visitent le Rwanda chaque année, pour le tourisme ou les affaires. Ils y découvrent un pays propre, vert, avec une population accueillante et désireuse de partager sa culture unique. Au fil de leur voyage, ils peuvent déguster des thés et cafés parmi les plus raffinés au monde, tout en expérimentant les vertus apaisantes d’installations d’écotourisme haut de gamme.  

Renommé pour ses incroyables treks à la découverte des gorilles des montagnes, le Rwanda promet aux touristes de nombreuses activités de kayak, cyclisme, randonnée, ornithologie ou encore de safari dans la savane des cinq collines.

Clare Akamanzi, CEO du Rwanda Development Board, a ajouté : « Marqué par les tragédies du passé, le Rwanda est devenu en 25 ans l’un des pays les plus créatifs et innovants. Nous investissons une partie de nos revenus en tourisme pour développer des collaborations stratégiques comme celle que nous nouons aujourd’hui avec le Paris Saint-Germain car ces synergies ont un effet positif sur la perception du pays dans le monde. Cela se traduit notamment par une croissance du tourisme et le développement des exportations des produits Made In Rwanda. Ces partenariats entraînent également l’ouverture de nouvelles opportunités économiques pour les Rwandais, la création d’emplois supplémentaires dans notre secteur touristique et, plus largement, ils bonifient l’ensemble de notre écosystème. Aujourd’hui, 142 000 Rwandais sont directement employés dans le secteur du tourisme ; ils étaient 90 000 en 2017. L’année dernière, 1,7 millions de visiteurs ont été accueillis au Rwanda et nous en attendons encore plus cette année.  De plus, nous avons enregistré un chiffre record de 2 milliards de dollars d’investissements et nous sommes confiants dans le fait que le partenariat avec le Paris Saint-Germain boostera les investissements. Nous avons hâte de concrétiser les nombreuses opportunités de commerce et d’échanges créatifs entre la communauté du Club parisien et le Rwanda. Nous sommes impatients de faire découvrir aux supporters parisiens le Rwanda d’aujourd’hui – un pays moderne et ambitieux, qui a beaucoup à offrir au monde. »

 

Télécharger les photos ici

 

A travers cette alliance, nous renforçons les liens historiques tissés avec nos fans en Afrique. Cette collaboration active et multiforme promet de révéler tout ce que le Rwanda a à offrir.

Marc Armstrong Chief Partnerships Officer du Paris Saint-Germain