La Fondation du Paris Saint-Germain soutient l’association éclats de l’île pour apporter du rire aux enfants hospitalisés sur l’île de la Réunion

La Fondation du Paris Saint-Germain s’investit auprès des enfants malades de l’île de La Réunion au travers du projet « Parce que rire à l’hôpital, c’est vital ! » porté par l’association Éclats de l’île, au sein de deux CHU à Saint-Denis et Saint-Pierre.

Le Club parisien finance à hauteur de 10 000 euros le programme de l’association réunionnaise Éclats de l’île qui a pour objectif de redonner aux enfants hospitalisés le plaisir de jouer et de rire pour mieux affronter la maladie.

Des comédiens professionnels, des artistes qui viennent du cirque, du théâtre ou de la musique, sont choisis et spécifiquement formés par les équipes du Rire Médecin (association de clowns à l’hôpital métropolitaine). Tous ont alors reçu une formation de plusieurs semaines, tant sur le plan artistique que sur le cadre spécifique de l’hôpital : son fonctionnement, ses règles d’hygiène et surtout la prise en charge particulière des patients.

A raison d’une fois par semaine, les clowns d’Éclats de l’île proposent à chaque enfant présent dans les services des CHU Félix Guyon de Saint-Denis et du CHU de Saint- Pierre un spectacle personnalisé prenant en compte son état de santé, son humeur et ses envies du moment.

Yves Reguerre, Président de l’association Éclats de l’île déclare : « Les clowns hospitaliers font aujourd’hui partie de l’équipe soignante d’oncologie pédiatrique réunionnaise. Bien plus que de la distraction, il s’agit pour moi de soins apportés aux patients car soigner ce n’est pas uniquement faire un diagnostic et administrer des traitements mais c’est plutôt prendre soin de la personne malade dans toutes ses dimensions. S’agissant d’enfants malades, le jeu et le rire apportés par les clowns permettent de lui redonner sa part d’insouciance indispensable à son développement et à son bien-être. Les soins sont ensuite plus simples et mieux acceptés. Les enfants et les familles mais aussi les soignants en témoignent quotidiennement. »

Sabrina Delannoy, directrice adjointe de la Fondation Paris Saint-Germain a ajouté : « Sous l’impulsion de notre président Nasser Al Khelaifi, la Fondation du Paris Saint-Germain développe depuis l’année dernière des actions dans le monde entier. Pour faire suite à nos deux interventions en République Centrafricaine puis à Madagascar aux côtés d’Action Contre la Faim, nous choisissons aujourd’hui d’accompagner l’association Éclats de l’île à la Réunion dont le projet nous a séduit car elle offre à ces jeunes patients des moments ludiques et joyeux inestimables. Ces professionnels de la bonne humeur leur apportent une bouffée d’air frais où le jeu, la musique ou encore l’imaginaire peuvent prendre toute leur place. »

Dr Mathilde JEHANNE - Pôle pédiatrie hématologie / oncologie pédiatrique au CHU Félix Guyon de Saint Denis ajoute : « La venue dans le service de professionnels de l'association Éclats de l'île est une parenthèse dans leurs soins, un moment de joie qui est déterminant pour leur bien-être et donc de ce fait, déterminant dans leur combat vis-à-vis de la maladie. Tout comme pour les chimiothérapies que nous administrons tous les jours, le rire est une thérapie indéniable que l'association Éclats de l'île nous offre toutes les semaines. »

 

A propos d’Éclats de l’île :

C’est sur le modèle du Rire Médecin, association métropolitaine de clowns à l’hôpital, qu’Anne TIXIER et Yves REGUERRE créent Éclats de l’île en 2003 à La Réunion. Les premières journées clowns démarrent en janvier 2005 à l’hôpital de Saint-Denis.

Aujourd’hui, 7 clowns interviennent pour l’association. Tous sont des comédiens professionnels, auditionnés et sélectionnés par les équipes du Rire Médecin. Ils sont amenés à adapter leur jeu en fonction de chaque enfant, de son âge, de sa pathologie et de son humeur du moment. Pour cela, ils commencent leur journée par des transmissions avec des membres de l’équipe médicale et passent ainsi en revue tous les patients du service.

Chaque enfant reçoit donc dans la journée une visite un peu spéciale, où les clowns s’appliquent à redonner aux patients leur place d’enfant. Véritables parenthèses de rire et d’évasion, ces moments sont de véritables bouffées d’oxygène pour les enfants, mais également pour leur famille.

Depuis 2005, ce sont plus de 40 000 enfants qui ont pu bénéficier de la visite des clowns !

Éclats de l’île, c’est enfin plus de 550 adhérents et donateurs qui nous soutiennent et qui participent à la pérennité du projet.

Site internet : www.eclatsdelile.com

 

A propos de la Fondation du Paris Saint-Germain :

En 2000 naissait la Fondation du Paris Saint-Germain, première Fondation d’entreprise d’un Club sportif français, pour aider les enfants défavorisés ou malades, les jeunes et les communautés en difficulté. Lorsque Nasser Al Khelaifi a pris la Présidence de la Fondation en 2012, il lui a donné les moyens d’amplifier ses activités et un Fonds de dotation a été créé pour recevoir des dons de mécénat. En 19 ans, plus de 230 000 enfants et jeunes ont bénéficié de programmes mis en place par la Fondation et/ou le Fonds de dotation du Paris Saint-Germain. Ces deux entités déploient des programmes éducatifs et sportifs en France et à l’international, qui utilisent le sport et ses valeurs, comme levier d’apprentissage, d’épanouissement et de solidarité. Que ce soit par son programme d’insertion sociale et professionnelle, ses Ecoles ROUGE & BLEU, son soutien aux réfugiés ou encore ses dons à des associations, le Paris Saint-Germain mise sur les vertus éducatives et psychologiques du sport pour accompagner les enfants en difficulté sociale ou médicale.

Site internet : https://childrenfirst.psg.fr/

 

CONTACT PRESSE:

Eva Duprat – eduprat@psg.fr / +33 6 37 32 08 08

Éclats de l’île : Fanny Le Fustec – contact@eclatsdelile.com/ +262 6 93 405 855

Pour faire suite à nos deux interventions en République Centrafricaine puis à Madagascar aux côtés d’Action Contre la Faim, nous choisissons aujourd’hui d’accompagner l’association Éclats de l’île à la Réunion dont le projet nous a séduit car elle offre à ces jeunes patients des moments ludiques et joyeux inestimables.

Sabrina Delannoy Directrice adjointe de la Fondation Paris Saint-Germain