La Fondation Paris Saint-Germain et le Secours Populaire Français organisent un séjour sportif et culturel à Clermont-Ferrand pour 50 réfugiés et migrants

LA FONDATION PARIS SAINT-GERMAIN ET LE SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS ORGANISENT UN SEJOUR SPORTIF ET CULTUREL A CLERMONT FERRAND POUR 50 REFUGIÉS ET MIGRANTS

Le Paris Saint-Germain, à travers sa Fondation, s’est engagé début 2016 au côté du Secours populaire français pour contribuer à l’élan de solidarité autour de la situation des réfugiés et des migrants. La Fondation Paris Saint-Germain œuvre depuis deux ans au financement de projets concrets en faveur des enfants et des familles bénéficiaires du Secours Populaire pour contribuer à leur accueil et leur insertion sociale en France.

Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation Paris Saint-Germain a financé du 25 au 27 octobre un séjour sportif et culturel à Clermont Ferrand, à destination des bénéficiaires des Fédérations du Secours Populaire du Puy de Dôme, du Val d’Oise et de la Fédération de Paris.

Les équipes des trois fédérations, composées de joueurs de dix nationalités différentes, ont disputé un tournoi de football animé par les éducateurs de la Fondation Paris Saint-Germain dans une ambiance amicale, fraternelle et festive. Ce tournoi fait suite à une première rencontre organisée deux ans plus tôt à Paris entre ces mêmes fédérations. Le match retour a eu lieu au Stade des Gravanches, mis à disposition par le Clermont Foot 63, partenaire de la Fédération du Secours populaire du Puy de Dôme.

Ce séjour solidaire a été l’occasion pour ces jeunes majeurs isolés de sortir de leur environnement quotidien en découvrant les emblèmes du patrimoine auvergnat et de profiter de temps de loisirs et de détente dans le gîte qui les a hébergé au cœur du Parc des Volcans d’Auvergne.

 

Retour sur un partenariat réussi entre la Fondation Paris Saint-Germain et le Secours Populaire Français

Depuis 2016, la Fondation Paris Saint-Germain s’est engagée aux côtés du Secours Populaire français pour contribuer à l’élan de solidarité autour de la situation des réfugiés et des migrants. 14 Fédérations se sont inscrites dans le dispositif : Bouches du Rhone, Maine et Loire, Nord, Puy de Dôme, Paris, Yvelines, Haute Vienne, Val d’Oise, Doubs, Hérault, Sarthe, Essonne, Calvados et Pas de Calais.

Pour contribuer à l’accueil et l’insertion sociale en France des réfugiés et migrants, la Fondation Paris Saint-Germain s’est fixé deux axes de travail :

Apporter un soutien d’urgence en répondant aux besoins de première nécessité et améliorer les conditions de vie des enfants et familles :

  • 11 000 personnes ont reçu une aide alimentaire et/ou vestimentaire. La mise en place du Solidaribus en 2017, véhicule qui permet d’effectuer des distributions mobiles auprès des populations isolées, y a contribué.
  • 2000 personnes ont pu bénéficier d’un kit d’hygiène
  • 800 personnes ont reçu un kit scolaire

Accompagner les bénéficiaires et  favoriser leur insertion sociale :

  • 1200 personnes ont participé à une activité d’alphabétisation, cours de français ou langue étrangère
  • 1500 personnes ont pris part à un événement ou une activité culturelle (sorties sportives, culturelles, ateliers artistiques, ..)
  • 500 personnes ont eu accès à la pratique sportive (paiement de licences, tournoi de football, fourniture d’équipements sportifs..)
  • Plus de 600 personnes ont pu partir en vacances

*Les données chiffrées sont extraites du bilan 2017 du Secours Populaire Français

Téléchargez l'App PSG Officiel et abonnez-vous aux notifications Pressroom pour ne rien manquer de nos contenus à destination de la presse.

Télécharger