LE PARIS SAINT-GERMAIN MOBILISE 100 000 EUROS AU PROFIT D’ACTION CONTRE LA FAIM DANS LA LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS EN FRANCE ET À L’INTERNATIONAL

Cliquez ici pour télécharger les photos

 

Le Paris Saint-Germain renforce son soutien à Action contre la Faim. Le Club fait un don de 100 000 euros à l’association afin notamment d’équiper ses salariés et volontaires en matériel de protection. Avec ce don ACF peut, à titre d’exemple, acheter 100 000 masques chirurgicaux, 3 000 lunettes de protection, 1500 gants réutilisables, 1000 blouses de protection, 2000 solutions de gel hydro alcoolique et 200 thermomètres. Du matériel qui permet également aux équipes d’ACF de continuer à dépister et soigner les enfants en situation de sous-nutrition à l’international.

 

Depuis le début de la crise sanitaire, Action contre la Faim a fait du Parc des Princes la base arrière de son action en Ile de France. Dans les coulisses du stade, ses équipes, appuyées par des salariés bénévoles du Club, y confectionnent, assemblent et stockent les kits d’hygiène et le matériel de santé pour les populations les plus fragiles.

 

Nasser al-Khelaïfi, Président-Directeur Général du Paris Saint-Germain a déclaré : « Face à cette épidémie qui n’épargne personne, le travail réalisé sur de nombreux terrains par les équipes d’Action contre la Faim est plus que jamais indispensable. C’est un devoir pour nous de soutenir ACF avec qui nous travaillons depuis plus de deux ans. J’ai souhaité que la somme mobilisée puisse être déployée sur des projets concrets en France mais aussi à l’international dans des régions particulièrement vulnérables, en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient où ACF est très présent depuis de nombreuses années. Ces équipements supplémentaires leurs permettront de travailler plus sereinement. »

 

Jean-François Riffaud, directeur général d’Action contre la Faim France ajoute : « Les équipes d’Action contre la Faim sont en première ligne face à l’épidémie. Nous avons adapté notre dispositif en France pour répondre aux besoins des plus démunis et nous renforçons la capacité de nos équipes à l’international pour limiter la propagation du virus. Il est essentiel, pour que nous puissions poursuivre notre action, que tous puissent travailler en sécurité. Je tiens à remercier le Paris Saint-Germain pour ce don précieux et son engagement constant à nos côtés ».

 

En Île de France, plus de 2000 personnes en difficulté dont 400 enfants ont déjà pu bénéficier de kits d’hygiène personnelle et d’entretien de leur foyer, ainsi que de kits spécifiques pour les bébés, confectionnés depuis le début du confinement au Parc des Princes par les équipes d’Action contre la Faim. Ces kits, qui seront étoffés pour mieux répondre aux besoins des enfants dans les semaines qui viennent, sont distribués aux personnes en grande précarité par l’association et ses partenaires sur le terrain.

 

Dans le monde, la pandémie de Covid-19 affecte plus de 190 pays. Sur ses terrains d’intervention, Action contre la Faim adapte ses actions pour répondre à la crise en assurant la continuité de ses activités et en mettant en place des réponses adaptées. L’aide sera dirigée vers les populations les plus à risque notamment dans les camps de réfugiés du Bangladesh et de Jordanie, ainsi qu’en République centrafricaine et Madagascar où les équipes du Paris Saint-Germain s’étaient rendues l’année dernière dans le cadre des engagements de sa Fondation. Partout les actions d’urgence continuent, avec notamment des mesures de prévention et contrôle des infections renforcées, ainsi que des réponses d’urgence en santé et nutrition pour les populations gravement touchées, en particulier les enfants. 

 

Lancée mi-avril, la collecte de fonds sur psg.fr se poursuit pour financer des initiatives en faveur de l’AP-HP, du Secours populaire français, d’Action contre la Faim et des associations partenaires du Club.

 

Contacts Presse

Action contre la Faim – Coraline Leguay – 06 17 47 13 04 – cleguay@actioncontrelafaim.org

Paris Saint-Germain – Eva Duprat – 06 37 32 08 08 – eduprat@psg.fr

 

 

LE PARTENARIAT PSG/ACF

 

LA REPONSE D’ACTION CONTRE LA FAIM POUR LUTTER CONTRE LA PANDEMIE

  

EN FRANCE

En Île ­de ­France, les distributions alimentaires se poursuivent ainsi que des distributions de kits d’hygiène, dont la préparation se fait au Parc des princes avec le soutien du personnel volontaire du club. Plusieurs lieux sont ciblés pour toucher les plus vulnérables, souvent isolées, notamment les personnes à la rue ou en hébergement précaire (bidonville, campement, hôtel social…). Un programme d’installation de stations de lavage des mains débutera également prochainement.

 

A l’INTERNATIONAL

Les pays où Action contre la Faim apporte une réponse spécifique COVID aujourd’hui :

Afghanistan / Bangladesh / Burkina Faso /Cameroun / Côte d’Ivoire / Irak / Jordanie / Liberia / Myanmar / Népal / Nigeria / Pakistan / RDC / Sierra Leone / Tchad / Zimbabwe / Yémen

 

En République centrafricaine, où le Paris Saint Germain avait financé un programme de lutte contre la sous-nutrition en 2018, l’ensemble des programmes d’urgence nutritionnelle sont maintenus grâce à l’équipement du personnel et des volontaires d’Action contre la Faim, en matériel de protection. À Bangui, des activités d’accès à l’eau, d’urgence dans les centres de santé ont commencé.

 

A Madagascar, le Paris Saint-Germain soutient depuis 2019 des programmes de santé nutritionnelle, notamment auprès des enfants. Les projets se sont adaptés dans le respect des mesures de protection. Dans les centres de santé, Action contre la Faim appuie le fonctionnement des services essentiels en mettant en place un circuit des patients pour limiter la transmission interhumaine. L’Association vient également en renforcement des capacités des personnels de santé pour la détection et le référencement des cas suspects. Les équipes d’Action contre la Faim installent des dispositifs de lavage des mains dans les lieux publics et centres de santé et sensibilisent les communautés grâce à des crieurs de rues, des voitures sonorisées et la distribution d’affiches. L’association participe également à la détection et au référencement des cas suspects de Covid-19 via des équipes mobiles.

 

 

A PROPOS D’ACTION CONTRE LA FAIM

 

Action contre la Faim intervient dans plus de 50 pays dans le monde. L’expertise d’Action contre la Faim, non seulement dans le domaine de la santé et de la nutrition, mais également dans le domaine de l’eau, l’hygiène et l’assainissement lui donne les moyens d’agir et de sensibiliser chaque année près de 9 millions de personnes au lavage de mains et aux pratiques d’hygiène de base pour éviter la propagation des maladies. Chaque année Action contre la Faim développe également auprès de 2,7 millions de personnes des projets en sécurité alimentaire et moyens d’existence visant à permettre aux populations d’accéder à une nourriture adéquate pendant et après des situations de crises.

 

A PROPOS DU PARIS SAINT-GERMAIN 

 

Le Paris Saint-Germain a été créé en 1970. Depuis le rachat du Club par QSI en 2011, le Paris Saint-Germain s’est transformé pour devenir l’un des meilleurs clubs de football et l’une des principales marques de sport au monde. Le Club a renoué avec Paris, sous la philosophie d'une ville unique, d'un club unique. Le Paris Saint-Germain a par la suite remporté 22 trophées en seulement neuf ans, pour atteindre un total de 40 trophées dans son histoire, devenant ainsi le club de football le plus titré de France.

 

Le Paris Saint-Germain a attiré de nombreux grands joueurs, dont Ronaldinho, Beckham, Ibrahimovic, et actuellement Neymar Jr, Mbappé, Cavani, Thiago Silva, etc.

 

Le Club a déployé des bureaux à Doha et à Singapour, renforçant son ancrage à l’international. La popularité du Club ne cesse de croître à travers le monde. Il est maintenant l'un des clubs les plus suivis au monde, passant de zéro à plus de 81 millions de fans sur les réseaux sociaux en seulement neuf ans.

 

Le Paris Saint-Germain, qui comprend maintenant les sections de football masculin, de football féminin, de handball et de judo, est devenu l’un des premiers clubs de sport à s’investir dans l’univers du esport en 2016. 

 

S’impliquer auprès des enfants et des jeunes est fondamental pour le Club qui a considérablement multiplié les actions de sa Fondation. Parmi les nombreux projets structurants, l’Ecole Rouge & Bleu est un programme qui permet d’accompagner les enfants en difficultés sociales sur la voie de la réussite.