Le Paris Saint-Germain, pilier de l'économie locale
Avec 243 M€ de valeur ajoutée et 371 M€ de contribution sociale et fiscale pour la saison 2023/2024, le Paris Saint-Germain s’impose comme un acteur incontournable de l’économie francilienne, selon une nouvelle étude du Centre de Droit et d’Économie du Sport (CDES).
Le Paris Saint-Germain et le Centre de Droit et d'Économie du Sport (CDES) ont présenté ce matin les résultats de l’étude « Impact économique et utilité sociale du Paris Saint-Germain » en Île-de-France pour la saison 2023/2024. Intitulée « Un Club au service de son territoire », cette étude souligne la force de l’ancrage local du Paris Saint-Germain.
243M€ de valeur créée : le PSG, un acteur économique de premier plan du tissu économique francilien
Le Paris Saint-Germain a généré un impact économique total de 243 M€ pour la saison 2023/2024. En 5 ans, la contribution du Paris Saint-Germain à la richesse créée en Île-de-France a augmenté de 25% (182,2M€ lors de la saison 2018-2019 qui faisait l’objet du précédent rapport du CDES).
L’organisation de rencontres sportives est, sans surprise, la principale activité créatrice de valeur par le Paris Saint-Germain, avec 74,6M€.
Le Paris Saint-Germain est aussi un employeur de premier plan qui mobilise 2 379 équivalents temps plein soutenus. Ce chiffre se décompose de la manière suivante : 746 emplois directs, 291 emplois indirects et 1 342 emplois induits.
La région Île-de-France bénéficie ainsi de la dimension prise par le PSG à l’échelle européenne : avec des revenus de 805M€ en 2023-2024, le PSG est le 3e club dégageant le plus de revenus en Europe[1], et sa croissance annuelle moyenne de 17,9% depuis 2010-2011 le place en tête du Top 20 des clubs européens.
371M€ : une contribution sociale et fiscale comparable à celle des plus grandes entreprises françaises
Pour la saison 2023/2024, la contribution totale du Paris Saint-Germain aux finances publiques s’est élevée à plus de 371M€, soit une hausse de 44% par rapport à la saison 2018-2019, et l’équivalent de 7,4% du budget de la Région.
Depuis 2011, les contributions du Club et de ses parties prenantes aux finances publiques approchent des 3 milliards d’euros.
Ces contributions sociales et fiscales s’inscrivent dans la moyenne de celles des sociétés du CAC40 et du SBF120 et illustrent l'ampleur du soutien du PSG aux pouvoirs publics, en particulier les collectivités territoriales.
300 000 jeunes aidés depuis 2000 : une entreprise consciente de sa responsabilité en matière de cohésion sociale
PSG For Communities, l’entité regroupant les activités philanthropiques de la Fondation et du Fonds de Dotation Paris Saint-Germain, a mené plus de 450 opérations au bénéfice de près 15 000 jeunes pour la saison 2023/2024, portant à plus de 300 000 le nombre total de jeunes bénéficiaires depuis 2000.
L’activité de PSG For Communities se matérialise par le travail quotidien de ses équipes au siège du Club et sur le Campus de Poissy, ainsi que via sept partenariats avec des collectivités locales1 d’Île-de-France et quatre programmes phares – les Ecoles Rouge & Bleu, le Onze de Légende, Allez Les Filles ! et la Cantine Solidaire.
Symbole du renforcement constant de son action sociale, PSG For Communities organise, le samedi 16 novembre au Parc des Princes, une journée Cantine solidaire d’une ampleur inédite. Grâce au soutien du Club et des associations Studhelp, Linkee et Dressed, 2 500 étudiants pourront bénéficier d'un repas chaud et participer à des ateliers et activités organisés dans l'enceinte mythique des Rouge et Bleu.
Victoriano Melero, Directeur général du Paris Saint-Germain, a déclaré : « Si le PSG est bel est bien devenu une marque internationale, ses racines sont ici, en Île-de-France. C’est ici que le Paris Saint-Germain fait battre le plus de cœurs et c’est ici qu’il a sa maison. C’est pourquoi nous sommes attachés à rendre à la région et à ses habitants une partie du soutien qu’ils nous témoignent depuis bientôt 50 ans. Avec l’ensemble des équipes et grâce à l’aide de nos actionnaires, nous avons, depuis 2011, bâti une entreprise performante, moteur économique et pourvoyeur d’emplois pour la Région. Nous avons aussi à cœur d’être une entreprise engagée, avec PSG For Communities, qui vient en aide à la jeunesse francilienne. Nos efforts sont soulignés par cette étude et je tiens à remercier le CDES pour sa rigueur et la qualité de son travail. »
Alexandra Dublanche, Vice-Présidente chargée de la Relance, de l'Attractivité, du Développement économique et de l'Innovation de la Région Île-de-France, a déclaré : « Le PSG est une locomotive économique que l’Ile-de-France est fière de compter sur son territoire. C’est d’abord une entreprise de premier plan qui investit, qui se développe et emploie chaque année plusieurs milliers de personnes en direct et à travers son tissu de prestataires. Le PSG est aussi une marque internationale en croissance et qui contribue ainsi à l’attractivité de notre région et à son rayonnement à l’international. En résumé, au-delà d’un acteur sportif mondialement connu, le PSG est aussi un acteur économique majeur de notre Région capitale. »
Fabien Allègre, Vice-Président de PSG For Communities, a déclaré : « Nous sommes tellement fiers de voir à quel point PSG For Communities a un impact concret et positif sur la jeunesse francilienne, en les accompagnant dans leur parcours sportif mais aussi dans leur développement citoyen. Cet engagement, c’est avant tout celui de nos équipes, qui donnent chaque jour le meilleur d'elles-mêmes auprès des jeunes partout en Île-de-France. Merci à toutes et tous pour leur passion et leur dévouement. Le rapport du CDES met en lumière cette belle réussite collective, et nous avons à cœur de continuer à tisser ce lien précieux avec notre territoire et ses jeunes. »
Retrouvez tous les documents de l'étude ici.
Téléchargez l'App PSG Officiel et abonnez-vous aux notifications Pressroom pour ne rien manquer de nos contenus à destination de la presse.
Télécharger