Le Onze de Légende du PSG en Corée du sud pour un tournoi d'inclusion

Du 29 août au 3 septembre, les jeunes bénéficiaires du programme Onze de Légende de PSG For Communities se rendront en Corée du Sud pour disputer un tournoi exceptionnel, placé sous le signe de l’inclusion. Organisée par la K LEAGUE, la Ligue sud-coréenne de football professionnel, et l’organisation Special Olympics Korea[1], la K LEAGUE Unified International Cup a pour objectif de démontrer que le football est un sport accessible à tous.

L’équipe Onze de Légende « équipe adaptée » sera composée de 8 joueurs et joueuses en situation de handicap et de 6 joueurs valides, dont trois apprentis de PSG For Communities.

Fabien Allègre, Vice-Président de PSG For Communities : « La participation de l’équipe Onze de Légende à ce tournoi en Corée du Sud témoigne de l’importance de ce programme qui œuvre en faveur de l’inclusion et de la tolérance.  Nous sommes fiers de voir ce programme initié et entièrement développé par les équipes de PSG for Communities s’internationaliser. L’inclusion et l’autisme n’ont pas de frontière et nous sommes vraiment ravis de participer à cette initiative de la K LEAGUE ! ».

Les enfants seront soutenus par une délégation parisienne composée de Laurent Rocco, responsable des projets et opérations de PSG For Communities, d’Anthony Laigle, coordinateur PSG For Communities, d’un coach, d’un membre du personnel médical de l’IME Saint-Cloud et de trois éducateurs spécialisés. En s'associant aux efforts de la K LEAGUE, ils contribueront à faire de cet événement sportif international une célébration joyeuse et inclusive pour tous les participants, en promouvant l'esprit d'équipe et l'entraide.

Depuis 2021, le programme phare « Onze de Légende », de PSG For Communities, favorise l'inclusion en réunissant des équipes d'enfants autistes et neurotypiques. Chaque semaine, ces enfants s'entraînent à Clamart (Hauts-de Seine) et à Poissy (Yvelines), encadrés par des professionnels, avec pour objectif de jouer avec les U9 du Club en fin d'année. En mai 2024, le think tank Sport et Citoyenneté a décerné au programme le label Impact Social Sport, reconnaissant son rôle dans l’intégration par le sport.

 

À propos de la Fondation et du Fonds de dotation Paris Saint-Germain (PSG For Communities)

Depuis sa création en 2000, la Fondation Paris Saint-Germain a pour vocation d’aider les enfants défavorisés ou malades, les jeunes et les communautés en difficulté. Elle déploie des programmes éducatifs et sportifs en France et à l’international qui utilisent le sport et ses valeurs comme leviers d’apprentissage, d’épanouissement et de solidarité. En 2013, la Fondation Paris Saint-Germain a mis en place un Fonds de dotation pour recueillir les dons de particuliers ou d’entreprises destinés au développement de ses programmes de responsabilité sociale et communautaire. À travers ses programmes d’intégration sociale et professionnelle, ses Écoles Rouge et Bleu, son soutien aux réfugiés et ses dons aux œuvres caritatives, la Fondation Paris Saint-Germain s’appuie sur les vertus éducatives et psychologiques du sport pour venir en aide aux personnes connaissant des difficultés.

 

[1] Fondée en 1968, Special Olympics est une organisation mondiale qui soutient les athlètes ayant des déficiences intellectuelles en collaborant chaque année avec des centaines de milliers de bénévoles et d'entraîneurs (lien).

Téléchargez l'App PSG Officiel et abonnez-vous aux notifications Pressroom pour ne rien manquer de nos contenus à destination de la presse.

Télécharger