Le Paris Saint-Germain s’engage avec l’Organisation des Nations Unies pour l’écologie

Premier club de football français à adhérer au programme « Sports for Climate Action » de l’UNFCC (United Nations Framework Convention on Climate Change), l’agence des Nations-Unies chargées du climat et de l’environnement, le Paris Saint-Germain prend un engagement historique en faveur du climat. Avec la signature de cet accord par son Président Nasser Al-Khelaïfi, le Paris Saint-Germain réaffirme ses convictions environnementales et marque sa volonté d’agir pour la terre et ses enfants, contre le réchauffement climatique.

En adhérant au programme de l'ONU, le Club fait le choix de s’appuyer sur une méthode collaborative éprouvée, développée par les experts internationaux de l'organisation des Nations Unies en matière environnementale. Depuis plus de deux ans, le Paris Saint-Germain, a déjà lancé de nombreuses initiatives en faveur de l'environnement. Grâce aux recommandations des experts environnementaux de l'ONU, le Club entend renforcer l'impact favorable des mesures prises et améliorer son action en matière de développement durable. Ces recommandations lui permettront également de mettre en œuvre de nouvelles mesures concrètes pour réduire davantage et plus rapidement son empreinte sur la planète.

Nasser Al-Khelaïfi, Président du Paris Saint-Germain déclare : « C’est un moment important pour le Paris Saint-Germain. Avec l’adhésion du club au « Sports for Climate Action » de l’ONU, nous ouvrons un nouveau chapitre dans notre engagement pour la planète. Avec la collaboration de chacun et l’apport d’experts, nous voulons mieux structurer les actions écologiques que nous avons mises en œuvre ces dernières années, les rendre plus efficaces pour relever le défi du changement climatique. Il reste beaucoup à faire mais nous sommes sur le bon chemin. Le Paris Saint-Germain prend ses responsabilités et associera ses plus de 100 millions de fans à travers le monde pour agir tous ensemble dans le sens d’un avenir durable. »

Lindita Xhaferi-Salihu, Responsable du programme « Sports for Climate Action » dans le cadre de l’initiative ONU Changements climatiques, a ajouté : « Ce qui fait la beauté de cette initiative, c’est que tous les sports participent au même championnat, à savoir le Championnat de l’action climatique. Tous les signataires ne s’élancent pas depuis la même ligne de départ, mais nous avons tous la même ligne d’arrivée. Nous nous réjouissons de voir le Paris Saint-Germain se joindre à l’initiative « Sports for Climate Action ». Le club s’engage à réduire son empreinte environnementale conformément aux objectifs du monde scientifique, et à mobiliser les sportifs, les fans et sa communauté dans cette aventure. Nous espérons que le reste du football français suivra. »

Le Paris Saint-Germain s’engage à défendre les cinq principes qui fondent le programme « Sports for Climate Action » de l'ONU : la promotion de pratiques environnementales plus responsables, la réduction de l’impact climatique global, l’éducation aux enjeux climatiques, la défense des modes de consommation durables et responsables et la communication en faveur de l’action climatique.

Ces dernières années, le Paris Saint-Germain a amorcé un tournant éco-responsable avec des objectifs ambitieux. Le club a décidé de stopper l’utilisation du plastique jetable dans toutes ses infrastructures d’ici la fin de la saison et déploie une politique de tri des déchets sur l’ensemble de ses 9 sites. Près de 6 tonnes de déchets recyclés ont déjà été collectés sur le siège social depuis mai 2020. Le club a fait du Parc des Princes son laboratoire environnemental en s’engageant contre le gaspillage alimentaire avec des associations partenaires ou en prenant le chemin de l’autonomie énergétique, avec l’installation de panneaux solaires pour alimenter les cuisines du Parc des Princes. L’implantation de ruches ou encore d’un potager collaboratif au stade, esquissent un programme de préservation et restauration de la biodiversité qui sert déjà d’atelier de sensibilisation pour les enfants des écoles environnantes. Enfin, le Paris Saint-Germain a fait de l’excellence environnementale une des priorités de son futur Centre d'entraînement, en construction à Poissy.

Reconnu comme le premier club de la nouvelle génération, le Paris Saint-Germain partage la mobilisation des jeunes du monde entier en faveur de la planète. Au sein du programme "Sport for Climate Action", le Paris Saint-Germain rejoint d’autres acteurs majeurs du sport comme la FIFA, l’UEFA ou encore Paris 2024.

 

Téléchargez les visuels ici