Trophées UNFP 2024 : le Paris Saint-Germain à l'honneur avec 15 récompenses

A l’occasion de la 32ème édition des Trophées UNFP, organisée ce lundi 13 mai à Paris, les Rouge & Bleu ont remporté un total de 15 récompenses. Après 2021 et 2022, le Paris Saint-Germain réussit un nouveau doublé avec les titres de meilleur joueur pour Kylian Mbappé et de meilleure joueuse pour Tabitha Chawinga. 

 

Meilleur joueur de Ligue 1: Kylian Mbappé   

Élu meilleur joueur de Ligue 1 en 2019, 2021, 2022 et 2023, l’attaquant de 25 ans remporte pour la cinquième fois le titre de meilleur joueur de la saison. Auteur de 27 buts et 7 passes décisives en 29 matches de championnat, le buteur le plus prolifique de l’histoire du Paris Saint-Germain (175 réalisations en Ligue 1, 256 toutes compétitions confondues) devient le premier joueur à remporter ce trophée à cinq reprises. 

 

Meilleur espoirde Ligue 1 : Warren Zaïre-Emery  

À seulement 18 ans, le Titi parisien a fait plus que répondre aux attentes placées en lui et s’est imposé au sein de l’équipe de Luis Enrique. Le plus jeune joueur de l’histoire du Paris Saint-Germain a réalisé une saison exceptionnelle en disputant 25 matches de Ligue 1 avec 2 buts et 3 passes décisives à la clé. 

 

Meilleur gardiende Ligue 1:  Gianluigi Donnarumma   

L’international italien est sacré meilleur gardien de but de Ligue 1 pour la deuxième fois depuis son arrivé au Paris Saint-Germain. Meilleur joueur de l’Euro 2020 et lauréat du trophée Yachine, le portier parisien décroche, à 25 ans, une nouvelle distinction individuelle, après avoir déjà remporté ce titre en 2022.   

 

L’Équipe type de Ligue 1avec sept joueurs Rouge & Bleu   

Le club de la capitale est le plus représenté avec 7 joueurs parisiens désignés dans le onze type de Ligue 1 pour la saison 2023-2024 : Gianluigi Donnarumma au poste de gardien de but, Achraf Hakimi et Marquinhos en défense, Vitinha et Warren Zaïre-Emery au milieu de terrain, ainsi que Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé en attaque. 

 

Meilleure joueuse de D1 Arkema: Tabitha Chawinga   

Quelques jours avant la finale de D1 Arkema, Tabitha Chawinga est à la fois meilleure buteuse (18 réalisations) et co-meilleure passeuse (10 passes décisives) du championnat. L’attaquante malawite de 27 ans décroche le titre de meilleure joueuse pour sa première saison en France.  

Tabitha Chawinga avait également été désignée meilleure joueuse du championnat chinois en 2018 et 2019, lorsqu’elle évoluait au Jiangsu Suning, puis du championnat italien, en 2023, sous les couleurs de l’Inter Milan.  

La Parisienne était nommée aux côtés de ses coéquipières Grace Geyoro et Sakina Karchaoui ainsi que des Lyonnaises Lindsey Horan et Ada Hegerberg. 

 

L’Équipe type de D1 Arkema avec quatre joueuses parisiennes  

Comme la saison dernière, quatre Parisiennes figurent dans l’équipe type de la saison : les défenseures Elisa De Almeida et Sakina Karchaoui, la milieu de terrain et capitaine Grace Geyoro ainsi que l’attaquante Tabitha Chawinga. 

Téléchargez l'App PSG Officiel et abonnez-vous aux notifications Pressroom pour ne rien manquer de nos contenus à destination de la presse.

Télécharger