« Femmes capitales »: Deloitte et le Paris-Saint Germain célèbrent les femmes dans le sport et sur tous les terrains
Dans le contexte de la Journée Internationale des droits des femmes et du mois de l’égalité, Deloitte et le Paris Saint-Germain Féminin ont organisé le 19 mars 2025 au Parc des Princes l’évènement « Femmes capitales ». Cette initiative s’inscrit dans la continuité de leur partenariat noué en 2022 pour valoriser la place des femmes sur tous les terrains, ceux du sport comme de l’entreprise. Il a réuni des acteurs économiques, des athlètes internationaux et des artistes autour d’une même ambition : célébrer le sport féminin et échanger sur l’influence qu’il peut avoir dans la société.
L’engagement fort de Deloitte pour la parité dans le sport et l’entreprise
Cet évènement réaffirme l’engagement de Deloitte et du Paris Saint-Germain en soutien à la croissance dynamique des sports féminins. Leur développement est un levier puissant pour faire progresser la parité, bien au-delà des terrains sportifs. A ce titre, Deloitte a mis à l’honneur des légendes et joueuses actuelles du Paris Saint-Germain, telles que Laure Boulleau, Laura Georges, Sabrina Delannoy, Sakina Karchaoui, Grace Geyoro. Ces figures inspirantes pour les nouvelles générations ont été célébrées à travers une œuvre unique, dévoilée à l’occasion de cette soirée. Cette démarche reflète également les engagements internes de Deloitte en matière de mixité, d’équité à l’embauche et dans les évolutions professionnelles, de valorisation des parcours féminins, ainsi que la représentation des femmes dirigeantes.
Un échange inspirant pour faire bouger les lignes
Le progrès vers la parité passe par le dialogue. Une table ronde animée par la journaliste sportive Charlotte Namura-Guizonne a rassemblé plusieurs intervenants engagés pour la valorisation des talents féminins. Charlotte Vandeputte, Associée Audit, Leader Talent, membre du Comex de Deloitte France et Afrique francophone, a souligné : « Soutenir le Paris Saint-Germain Féminin, c’est contribuer à faire progresser la parité dans un domaine ultra-visible. Le sport, omniprésent dans les médias, est une opportunité unique de faire bouger les lignes. En atteignant un large public, et notamment les nouvelles générations, nous avons le pouvoir d’inspirer un changement profond et durable, notamment en entreprise. »
Gianmarco Monsellato, Président de Deloitte France et Afrique francophone, a rappelé : « La parité ne se réduit pas à un simple engagement symbolique, elle repose sur des bénéfices tangibles dont l'impact a été prouvé à de nombreuses reprises. Le défi de la parité est un match qui se joue sur tous les terrains et, plus encore, un match qui ne peut se gagner seul. Il est primordial de promouvoir des figures féminines fortes, capables d’incarner ces progrès et de servir de modèles aux nouvelles générations. »
Un récent sondage de Deloitte Australie a révélé les bénéfices de la parité avec une augmentation de la performance (+ 17%), une meilleure prise de décision (+ 20%) et une plus grande collaboration au sein des équipes (+ 29%) lorsque le leader est perçu comme inclusif (paritaire) au sein des entreprises.
La fresque : un témoignage d'un récit inspirant au-delà du sport pour la nouvelle génération de leaders
Lors de l’évènement, une œuvre célébrant les parcours d’athlètes d’exception a été révélée. Réalisée par Caroline Blanchet, artiste et illustratrice spécialisée dans le sport, la création met à l’honneur des joueuses et légendes du Paris Saint-Germain. Cette initiative a vu le jour face à la nécessité de valoriser une nouvelle fois l’impact et la visibilité des talents féminins. Cette oeuvre sera exposée d’abord dans les bureaux de Deloitte, avant d’être léguée à PSG For Communities.
Sabrina Delannoy, Légende du Paris Saint-Germain et Directrice Sportive adjointe de la section féminine : « C’est un immense honneur d’être mise en avant à travers cette initiative aux côtés d’autres Légendes qui ont marqué l’histoire du Paris Saint-Germain, ainsi que Grace Geyoro et Sakina Karchaoui, qui poursuivent l’histoire. La visibilité du sport féminin est un combat de tous les jours, que le Paris Saint-Germain mène avec détermination depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir compter sur le soutien d’un partenaire comme Deloitte, qui partage nos valeurs et nous aide à mettre en avant le sport féminin. »
Avec « Femmes Capitales », le Paris Saint-Germain met en avant une nouvelle fois le partage de valeurs et d’ambitions avec Deloitte, tels que la valorisation des femmes dans le sport, tout en incitant d’autres acteurs à rejoindre ce mouvement.
En valorisant les parcours de femmes d’exception, cet événement contribue à écrire un récit qui dépasse le sport, pour inspirer une nouvelle génération de leaders.
À propos du Paris Saint-Germain Féminin
Fondé en 1970, le Paris Saint-Germain est le club et la franchise sportive les plus titrés de France et l'un des meilleurs clubs sur la scène européenne. Détenu par Qatar Sports Investment (QSI) depuis 2011, le Club a obtenu des résultats spectaculaires sur et en dehors du terrain. Au-delà de son équipe masculine de football, le Paris Saint-Germain est un club omnisports et avant-gardiste avec ses sections Esports, judo, football féminin et handball. Le Club dispose d'une large et croissante communauté de plus de 200 millions de followers sur les réseaux sociaux, ce qui en fait l'une des plus importante du sport mondial. Forte d'un effectif mêlant joueuses de classe internationale et de talents formés au club, notre équipe féminine s'impose comme une référence en France et à l'échelle européenne. Depuis 2001, les Parisiennes se sont hissés sept fois dans le dernier carré de Ligue des Champions et ont remporté six titres nationaux : un championnat de France (2021), quatre Coupes de France (2010, 2018, 2022, 2024) et un championnat de Division 2 (2001). Au fil des saisons, la section féminine a vu évoluer de grandes joueuses internationales, telles que Formiga, Cristiane, Laura Georges, Sakina Karchaoui ou encore Grace Geyoro et Marie-Antoinette Katoto, issues du centre de formation. Depuis janvier 2024, les joueuses ont intégré le Campus PSG, le centre d’entraînement ultra-moderne du Club situé à Poissy, et évoluent au quotidien aux côtés de l’équipe masculine et des Centres de formation et préformation. Au-delà de l’aspect sportif, le Paris Saint-Germain s’engage à créer un impact social positif grâce à PSG For Communities, dans l’intention d’allouer des fonds et proposer des initiatives dédiées à l'autonomisation des jeunes défavorisés.
Téléchargez l'App PSG Officiel et abonnez-vous aux notifications Pressroom pour ne rien manquer de nos contenus à destination de la presse.
Télécharger