Trois Parisiens Champions d'Europe

Vainqueurs du Danemark (33-31) en finale de la compétition, Elohim Prandi, Luka et Nikola Karabatic ont été sacrés champions d’Europe avec l’équipe de France, ce soir à Cologne. 

Opposée aux Danois, triple champion du monde, l’équipe de France, composée de trois Parisiens, a remporté son quatrième titre européen sur le score de 33-31 à Cologne (Allemagne).

Dix ans après leur dernier titre continental, les Bleus confortent ainsi leur deuxième place au classement des nations les plus couronnées dans la compétition, derrière la Suède (5), qu’ils ont battu en demi-finale (34-30). 

Il s’agit du quatrième titre de champion d’Europe pour Nikola Karabatic (2006, 2010, 2014, 2024) et sa sixième médaille continentale, avec le bronze obtenu en 2008 et 2018.

Son frère et capitaine tricolore, Luka Karabatic, décroche quant à lui sa deuxième médaille d’or dans cette épreuve, après celle obtenue en 2014.

Pour Elohim Prandi, il s'agit de son premier titre international en équipe de France. Le numéro 71 du Paris Saint-Germain a inscrit 3 buts en finale de la compétition.

Andreas Palicka est le quatrième parisien médaillé dans cette compétition. Le gardien Rouge et Bleu a remporté la médaille de bronze cet après-midi, suite à la victoire de la Suède face à l’Allemagne (34-31).

 

« Je tenais à féliciter Elohim Prandi, Luka et Nikola Karabatic, nos trois Parisiens champions d’Europe de handball. Nous avons vibré avec eux tout au long de la compétition et nous sommes très fiers du rôle décisif qu’ils ont joué, avec deux victoires d’anthologie en demi-finale et en finale, qui resteront gravées dans l’histoire du handball. Ce succès des Bleus, c’est aussi une 11ème médaille d’or internationale pour Nikola Karabatic, une véritable légende du sport mondial que nous aurons la chance d’admirer sous le maillot Rouge et Bleu jusqu’à la fin de sa carrière, l’été prochain. »

Nasser Al-Khelaïfi, Président du Paris Saint-Germain

« Quelle fierté de voir trois joueurs du Paris Saint-Germain devenir champions d’Europe ! Leur performance et celle de toute l'équipe de France est immense. Les Bleus ont dominé les plus grandes nations du continent pour conquérir ce quatrième titre européen pour le handball tricolore. »

Thierry Omeyer, Manager général du Paris Saint-Germain Handball

 

Téléchargez l'App PSG Officiel et abonnez-vous aux notifications Pressroom pour ne rien manquer de nos contenus à destination de la presse.

Télécharger