Luka Mkheidze Champion d'Europe !

Le judoka du Paris Saint-Germain a été sacré champion d’Europe (-60 kg) pour la première fois de sa carrière, ce vendredi, à Montpellier.

Vainqueur de l’Ukrainien Dilshot Khalmatov en finale de sa catégorie, Luka Mkheidze a décroché la médaille d’or aux Championnats d’Europe 2023. Le judoka Rouge et Bleu de 27 ans remporte ainsi son premier titre européen après avoir déjà obtenu une médaille d’argent dans l’épreuve, en 2021 à Lisbonne (Portugal).

Le natif de Tbilissi (Géorgie), médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 et vainqueur cette année des Grands Chelems de Tel-Aviv (Israël) et Antalya (Turquie), a disposé durant sa journée de compétition de l’Ukrainien Artem Lesiuk pour son premier combat, puis de l’Italien Andrea Carlino en quart de finale, du Russe Ramazan Abdulaev en demi-finale et, enfin, de l’Ukrainien Dilshot Khalmatov en finale.

« Nous sommes très fiers de ce premier titre de champion d’Europe pour Luka. Il s’affirme aujourd’hui comme le numéro 1 de sa catégorie en Europe et a, de nouveau, fait preuve d’une grande force de caractère. Cette médaille d’or ponctue une année très aboutie pour lui. Luka lance parfaitement la compétition pour les judokas du Club présents à Montpellier. J’espère que les autres Parisiens pourront connaître autant de succès. »

Djamel Bouras, Président du Paris Saint-Germain Judo 

 

 

LUKA MKHEIDZE 

 

Profil 
Catégorie : -60 kg 
Né le 5 janvier 1996, à Tbilissi (Géorgie)  
Nationalité : Française et Géorgienne  
Taille : 1m60 
 

 

 

 

Palmarès individuel 

Champion d’Europe (2023)

Médaille d’or au Grand Chelem d’Antalya (2023) 

Médaille de bronze au Grand Prix d’Almada (2023) 

Médaille d’or au Grand Chelem de Tel Aviv (2023) 

Médaille de bronze au Grand Chelem de Paris (2022) 

Médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo (2021) 

Médaille d’argent aux Champ. d'Europe (2021) 

Médaille de bronze au Grand Chelem de Tachkent (2021) 

Médaille de bronze au Grand Chelem de Budapest (2020) 

Médaille d’argent au Grand Prix de Cancun (2018) 

 

 

 

 

 

 

Téléchargez l'App PSG Officiel et abonnez-vous aux notifications Pressroom pour ne rien manquer de nos contenus à destination de la presse.

Télécharger