Marie-Eve Gahié et Romane Dicko s'engagent avec le Paris Saint-Germain Judo jusqu'en 2022

Le Paris Saint-Germain Judo est heureux d’annoncer les signatures de Marie-Eve Gahié et Romane Dicko pour la saison 2020-2021. Les deux Françaises, évoluant respectivement dans la catégorie des moins de 70 kg et des plus de 78 kg, seront liées au Club pour deux ans.

MARIE-EVE GAHIÉ ET ROMANE DICKO S’ENGAGENT AVEC LE PARIS SAINT-GERMAIN JUDO JUSQU’EN 2022

 

Marie-Eve Gahié, championne du monde 2019

Marie-Eve Gahié remporte son premier titre majeur en 2013, à Miami, devenant alors championne du monde cadets. Elle décroche ensuite la médaille d’or au Championnat d’Europe juniors en 2016, à Malaga (Espagne), avant d’obtenir, quelques mois plus tard, le titre de championne de France seniors. À l’occasion des Championnats du monde seniors de Bakou (Azerbaïdjan), en 2018, elle est double médaillée d’argent, à la fois en individuel et par équipes.

En 2019, et à seulement 22 ans, la native de Paris est sacrée championne du monde, à Tokyo, et obtient également une deuxième médaille d’argent mondiale par équipes. Elle retrouvera l’an prochain la capitale nippone pour y disputer ses premiers Jeux Olympiques. Marie-Eve Gahié a déjà cumulé 66 médailles nationales et internationales depuis le début de sa carrière.

« En tant qu'enfant du 15ème arrondissement et véritable Titi parisienne, le choix de rejoindre le Paris Saint-Germain Judo s'est imposé naturellement, a réagi Marie-Eve Gahié après avoir paraphé son contrat. M'entraîner avec un athlète exceptionnel comme Teddy Riner et apprendre chaque jour à ses côtés est une chance. Rejoindre le club de ma ville l'est tout autant. Enfin, la présence de Nicolas Mossion, le coach de mes débuts, et de Laurent Calleja a également largement pesé dans ma décision, au même titre que le projet sportif et les ambitions du Club pour les années à venir. »


Romane Dicko, championne d’Europe 2018

Romane Dicko devient, en 2016, championne de France cadets en +70 kg et championne de France seniors en +78 kg, alors qu’elle n’a pas encore obtenu sa ceinture noire. La même année, elle remporte également les Championnats d’Europe cadets, en individuel et par équipes, à Vantaa (Finlande). Elle triomphe également aux Championnats d’Europe juniors, en 2017, à Maribor (Slovénie).

En 2018, elle s’illustre en décrochant le titre de championne d’Europe en seniors, à Tel-Aviv (Israël). Ecartée des tatamis pendant plus d’un an suite à des blessures, elle retrouve la compétition en 2019. Début 2020, elle signe ses 33e et 34e médailles en gagnant le Grand Prix de Tel-Aviv, puis le Grand Slam de Paris.

« Je ressens beaucoup de fierté aujourd’hui, a confié Romane Dicko suite à sa signature. Je vais intégrer un club référence à l’échelle mondiale, un club qui est parvenu à mettre en place une structure de très haut niveau autour de sa section judo. J’ai hâte de débuter les entraînements avec le staff et les autres combattants du Club. Tous les éléments sont réunis pour me permettre de poursuivre ma progression et de m’épanouir. »


« Parmi les meilleures judokates françaises de leur génération »

« C’est une très grande satisfaction d’accueillir Marie-Eve et Romane dans nos rangs, s’est félicité Djamel Bouras, président de la section Judo du Paris Saint-Germain. D’abord, parce que ces deux jeunes filles comptent parmi les meilleures judokates françaises de leur génération mais aussi parce qu’elles incarnent parfaitement les valeurs d’excellence et d’engagement prônées par le Paris Saint-Germain. Je suis convaincu que leur présence contribuera à faire grandir et rayonner le Club en France et au-delà de nos frontières. »

 

MARIE-EVE GAHIÉ

Profil

Catégorie : -70 kg

Née le 27 novembre 1996, à Paris (FRA)

Nationalité : Française

Taille : 1m75

 

Palmarès individuel

Médaille d’or aux champ. du monde (2019)

Médaille d’argent aux champ. du Monde (2018)

Médaille d’or aux champ. du monde militaires (2018)

Médaille de bronze aux champ. d’Europe (2017)

Médaille d’or aux champ. de France seniors (2016)

Médaille d’or aux champ. d’Europe juniors (2016)

Médaille d’or aux champ. du monde juniors (2014)

Médaille d’or aux champ. du monde cadets (2013)

Médaille d’or aux champ. d’Europe cadets (2013)

 

 

Palmarès par équipes

Médailles d’argent aux champ. du monde (2018, 2019)

Médaille de bronze aux champ. du monde (2017)

Médaille de bronze aux Jeux Européens (2019)

Médaille d’or aux champ. d’Europe (2017)

Médaille d’or aux champ. d’Europe (2015)

Médaille d’or aux champ. du monde juniors (2014)

 

 

ROMANE DICKO

Profil

Catégorie : +78 kg

Née le 30 septembre 1999, à Clamart (FRA)

Nationalité : Française

Taille : 1m80 

 

Palmarès individuel

Médaille d’or au Grand Slam de Paris (2020)

Médaille d’or aux champ. d’Europe seniors (2018)

Médaille d’or aux champ. d’Europe juniors (2017)

Médaille d’or aux champ. d’Europe cadets (2016)

Médaille d’or aux champ. de France seniors (2016)

Médaille d’or aux champ. de France cadets (2016)

 

 

 

 

Palmarès par équipes

Médaille de bronze aux champ. du monde seniors (2017)

Médaille d’or aux champ. d’Europe juniors (2017)

Médaille d’or aux champ. d’Europe cadets (2016)