Romane Dicko et Teddy Riner sacrés au Paris Grand Slam 2024

Avec une huitième médaille d’or, Teddy Riner (+100 kg) devient le recordman de titres au Paris Grand Slam, ce dimanche, à l'Accor Arena. Romane Dicko remporte, quant à elle, la compétition pour la deuxième fois. Sept athlètes du Paris Saint-Germain ont été médaillés au cours de l’épreuve parisienne.

Les deux judokas du Paris Saint-Germain ont été sacrés en clôture du Paris Grand Slam 2024. La quadruple championne d’Europe et numéro 1 mondiale Romane Dicko s’est imposée pour la deuxième fois dans l’épreuve parisienne après 2020. En finale de l’épreuve, la native de Clamart (Hauts-de-Seine) a battu Kayra Ozdemir (TUR).

Dans le tableau masculin, Teddy Riner a lui remporté le tournoi parisien pour la huitième fois, ce qui constitue un nouveau record dans l’épreuve. En finale de la compétition, le judoka Rouge et Bleu a disposé du Sud-Coréen Minjong Kim.

La veille, samedi 3 février, trois athlètes parisiens avaient déjà décroché une médaille : le bronze pour Lucy Renshall (GBR) et Margaux Pinot, respectivement en -63 kg et -70 kg, et l’argent pour Marie-Ève Gahié, également en -70 kg.

Vendredi 2 février, lors du premier jour de compétition, Faiza Mokdar était montée sur la plus haute marche en battant en finale la Canadienne Christa Deguchi, en -57 kg. Dans cette même catégorie, Priscilla Gneto s’inclinait au troisième tour face à l’autre représentante canadienne, Jessica Klimkait. Chez les garçons, Luka Mkheidze a également brillé en remportant le titre en -60 kg, en battant en finale le Sud-Coréen Harim Lee.

Dans les autres catégories, Walid Khyar (-66 kg) a été défait, vendredi, au troisième tour par le Japonais Joshiro Maruyama, futur finaliste de l’épreuve. Samedi, Alpha Djalo et Arnaud Aregba (-81 kg) ont eux été battus respectivement au premier et deuxième tour par Antonion Esposito (ITA) et Somon Makhmadbekov (TJK).

Dimanche en -78 kg, Lyse Versmisse a été éliminée au premier tour face à l’athlète russe Darya Kantsavaya et Audrey Tcheuméo en repêchage face à sa compatriote Madeleine Malonga. Alexis Mathieu (-90 kg) a, pour sa part, été battu au troisième par le judoka Azéri Eljan Hajiyev. 

Driss Messaoud (ALG) en -73 kg et Lasha Bekauri (GEO) en -90 kg ont tous les deux déclarés forfait.

« C’est un très bon bilan pour le Paris Saint-Germain. Nos athlètes ont marqué les esprits devant leur public, ici à Paris. J’ai une pensée toute particulière pour Faiza Mokdar qui signe une performance majuscule en battant les meilleurs judokas de sa catégorie.

Romane Dicko et Luka Mkheidze confirment, eux, leur statut avec un titre ce week-end, qui s’inscrit dans la droite ligne de leur médaillé d'or européenne en novembre dernier.

Teddy Riner entre encore un peu plus dans la légende de notre sport en décrochant un huitième titre au Paris Grand Slam, record de l’épreuve.

Tous ces résultats sont d’excellents signaux pour notre section judo et nos athlètes à quelques mois des Jeux Olympiques. »

Djamel Bouras, président du Paris Saint-Germain Judo


LES ATHLÈTES DU PARIS SAINT-GERMAIN JUDO
SÉLECTIONNÉS POUR LE GRAND SLAM DE PARIS – 2024

ÉQUIPE FÉMININE :

  • -57 kg : Priscilla GNETO et Faïza MOKDAR (vainqueur)
  • -57 kg : Lucy RENSHALL (GBR) (médaille de bronze)
  • -70 kg : Marie-Ève GAHIÉ (médaille d’argent) et Margaux PINOT (médaille de bronze)
  • -78 kg : Audrey TCHEUMEO et Lyse VERSMISSE
  • +78 kg : Romane DICKO (vainqueur)


ÉQUIPE MASCULINE
 :

  • -60 kg : Luka MKHEIDZE (vainqueur)
  • -66 kg : Walide KHYAR
  • -81 kg : Arnaud AREGBA et Alpha DJALO
  • -90 kg : Alexis MATHIEU
  • +100 kg: Teddy RINER (vainqueur)

Téléchargez l'App PSG Officiel et abonnez-vous aux notifications Pressroom pour ne rien manquer de nos contenus à destination de la presse.

Télécharger